Rayon Littérature française
Là-haut : un roi au-dessus des nuages

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 360 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782246212928

Là-haut

un roi au-dessus des nuages


Paru le
Broché sous jaquette 360 pages

Quatrième de couverture

LÀ-HAUT
Un roi au-dessus des nuages

Henri Lanvern tournait un film en Thaïlande... Un soir, c'était en juin 1978, il réunit son équipe et annonce qu'il part le lendemain vers le Laos chercher un vieil ami. Depuis, on ne l'a plus jamais revu.
Qui était cet homme ? Pourquoi a-t-il disparu ? Qu'est-il devenu ? Une femme se livre à une véritable enquête policière, psychologique, historique. Pendant près de trente ans, Henri Lanvern a été mêlé à tous les drames du Vietnam, de la chute de Dien Bien Phu à la prise de possession du pays par les communistes. Témoin, acteur d'une des plus grandes tragédies modernes, il se découvre à travers les témoignages de ceux qui l'ont connu : le producteur de son dernier film ; un colonel du S.D.E.C.E ; un monteur vietnamien frère du général Ky, l'ami qu'il est parti secourir au Laos ; un journaliste dont l'Extrême-Orient est la drogue ; le recteur du village breton dont il est originaire...
Henri Lanvern se dévoile ainsi peu à peu : fidèle aux liens tissés dans le combat, comme aux valeurs spirituelles de sa jeunesse bretonne, il aime les aventures ou plutôt l'Aventure, celle où il affronte la vie, la mort, l'amour. Toujours à la recherche de lui-même, il assume pourtant son destin jusqu'au bout, en gardant au coeur la nostalgie des montagnes du pays méo. Et jusqu'au bout il garde son mystère. Après tout, a-t-il disparu à jamais ?
Pierre Schoendoerffer a écrit cette fois-ci son roman le plus ambitieux et le plus passionnant, où le récit d'aventures devient histoire de ce temps, et incite chacun de nous à s'accomplir dans le dépassement.

Biographie

Pierre Schoendoerffer est l'auteur de La 317e section (La Table Ronde, 1963, prix de l'Académie de Bretagne) ; L'Adieu au Roi (Grasset, 1969, prix Interallié) ; Le Crabe-tambour (Grasset, 1976 ; grand prix du roman de l'Académie française) ; L'Aile du papillon (Grasset, 2003, prix littéraire de l'Armée de terre Erwan Bergot, prix Encre marine, prix Meursault, prix des Sables-d'Olonne).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Schoendoerffer

L'adieu au roi

La Ferveur et le sacrifice : Indochine 1951

Escorteurs d'escadre

Diên Biên Phu : de la bataille au film

Rapporteur de guerre

L'aile du papillon

La guerre dans les yeux

Le crabe-tambour

Les sous-marins