Rayon France
La Haute-Saône : le guide de la découverte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 935 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-915148-35-0
EAN : 9782915148350

La Haute-Saône

le guide de la découverte


Paru le
Broché 479 pages
photographies Marc Paygnard
préface Yves Krattinger
Tout public

Quatrième de couverture

La Haute-Saône

Guide de découverte

Enfer ou paradis ?

Ni l'un ni l'autre. Même si une petite île sur la Saône porte le nom d'île du Paradis et que plusieurs rues de villages sont baptisées rue de l'Enfer (à Faverney en particulier).

Pour l'amoureux de la nature, le département ressemble à un oasis de verdure avec toute la simplicité et l'authenticité qui le caractérise, mais pour le citadin attaché aux grandes cités effervescentes, impossible de trouver ici l'agitation évanescente des métropoles. Il n'y en a pas et même la plus grande ville ressemble à un gros village !

En somme ni paradis ni enfer. Longtemps baptisé l'île verte, pas plus verte que ses voisins et pas vraiment île, ce département de la Haute-Saône n'a rien de particulier ni de sensationnel. Mais il a tout... pour être heureux, des rivières, des étangs, des montagnes et des petites villes à échelle humaine.

Biographie

Jean-Christophe Demard, est né à Gray en 1939. Prêtre du diocèse de Besançon, responsable du secteur paroissial de Pesmes, il est enseignant de formation. Dans le cadre d'un doctorat d'histoire sociale (3ème cycle), il a longuement étudié la culture traditionnelle des Vosges Saônoises. Surtout, il a parcouru la Haute-Saône avec ses parents pour collecter les objets composants les musées départementaux Albert et Félicie Demard (Champlitte et Château Lambert) dont il a été le conservateur pendant 23 ans.

Gérard Ferrand, né en 1942. Auteur des textes sur les 7 Rivières et le Pays Graylois. Ancien journaliste aux Dépêches et à France & Bourgogne Franche-Comté. A publié « Arlay » et « Les Années Podiums » (éd. Tigibus), « le Pays d'Ornans » (éd. Sutton).

D'origine franco-canadienne, Frank Morzuch compte parmi les artistes « inclassables ». Grand voyageur, autodidacte averti, apparenté au land art (ce qu'il réfute énergiquement), il a jeté l'ancre à Faucogney et la Mer, au coeur du plateau des Mille Étangs.

Lorrain d'origine, Marc Paygnard arrive en Haute-Saône en 1972. Il est aujourd'hui membre de la fameuse agence photographique Rapho-Eyedea, où il a cotoyé et aimé les grands photographes comme Robert Doisneau, Édouard Boubat, Hans Silvester, Willy Ronis, Jean Dieuzaide...

Avis des lecteurs