Rayon Cuisine et recettes
La Hongrie gourmande. Les festins musicologiques, une gastronomie aux portes du palais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07269-2
EAN : 9782343072692

Les festins musicologiques, une gastronomie aux portes du palais


Paru le
Broché 121 pages
préface de Jean-Robert Pitte
Tout public

Quatrième de couverture

Grand chef cuisinier aux côtés des Escoffier, des Rambert et des frères Rouzier notamment, le Bressan Benoît Perrat (1873-1957) exerça son art dans les restaurants de tout premier ordre (Lyon, Genève, Paris, York, Berlin, Dresde) puis dans les cours princières et royales d'Europe centrale de la Belle Époque (Saxe, Bavière, Roumanie, Hongrie).

Contraint par la Grande Guerre à quitter ceux qu'il avait somptueusement servis, il retrouve ses terres natales et s'installe quelque temps après à Vonnas (Ain), la «Mecque de gueule», où il tiendra jusqu'à la Seconde Guerre mondiale toujours avec panache et distinction, jusqu'au raffinement ultime, la table et le Grand Hôtel Moderne. Il y rédigera sa célèbre «rhapsodie culinaire et gastronomique», Comus en Bresse [1932] - rééditée en 2002 - et en 1938 sa Hongrie gourmande, restée inédite et publiée ici pour la première fois. Ce recueil surprenant assemble une centaine de ses recettes magyares récolées au gré de ses rencontres, de ses pérégrinations, de ses affectationset de ses enchantements.

Récolées... ! C'est peu dire. Benoît Perrat y atteste surtout le «véritable esprit de la gastronomie qui est un patrimoine vivant, en évolution constante, ouvert à toutes les influences extérieures qui sont découvertes, apprivoisées, domestiquées, puis intégrées».

C'est donc à une savoureuse déclinaison des riches spécialités danubiennes, parfois «métissées de Bresse», que Benoît Perrat convoque ses lecteurs, au premier rang desquelles le fameux gulash, et bien sûr le paprika, piment-roi de la cuisine magyare. Il les invite surtout à mettre avec lui la main au fourneau puis la serviette au cou.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benoît Perrat

Comus en Bresse

Du même auteur : Pierre Guillot