Rayon Littérature française
La Horsaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844780348

La Horsaine


Collection(s) | Gens d'ici
Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Fin des années cinquante... Il y a pénurie d'enseignants. Il faut remplacer ceux qui partent pour l'Algérie et faire face au baby-boom, issu de la Libération. L'administration recrute à la hâte des suppléants.

Dans sa maison du Val, en Suisse Normande, Arlette s'ennuie ferme. Sa forte personnalité a besoin d'évasion... Par jeu autant que par défi, elle pose sa candidature.

Elle fait partie de la cohorte des recrues. À bientôt cinquante ans, sans la moindre expérience du métier, ni des gosses, puisqu'elle n'en a pas eu. Elle bénéficie de la conjoncture.

La voilà donc institutrice remplaçante à Bonneville, un village haut perché du bocage normand. Une centaine d'âmes, pas un commerce, une église vétuste et une école à classe unique. Elle a souhaité «être sa maîtresse», elle est servie !

Tout commence un lundi d'octobre. Le ciel serein de cette rentrée un peu retardée s'encombrera de nuages au fil des jours et des saisons. Car rien n'est simple pour la horsaine, parisienne de surcroît ! Ni le dépaysement ni la pédagogie ni les moeurs paysannes. Encore moins la solitude.

Biographie

Claude Le Roy, né dans l'Orne en 1937, a publié son premier recueil de poèmes à l'âge de 18 ans. Une trentaine d'autres ouvrages ont suivi (poèmes, nouvelles, essais...) parmi lesquels on peut citer : Promenades en Normandie sur les pas de Chateaubriand, Promenades en Normandie avec des poètes disparus, Quelle éducation ! Un seul brin d'herbe...

Claude le Roy anime à Caen le Thé pour lire de l'association Aliénor. Il est le président de la Société des Écrivains Normands.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Le Roy

Histoire d'un chouan

Le rut ou La pudeur éteinte : récit romanesque

Roger Bésus : témoin & messager

La Normandie de la comtesse de Ségur

Promenade en Normandie sur les pas de Chateaubriand

Delphine de Custine : reine des roses

Quelle éducation !