Rayon Histoire locale et régionale
La houlette et les étoiles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844781499

La houlette et les étoiles


Collection(s) | Gens d'ici
Paru le
Broché 347 pages

Quatrième de couverture

Dès 1974, quelqu'un écrivait à la première édition des Bergers «Ce livre où se mêlent les luttes, la tendresse, le charme des feux de bois et des bougies sera une nouvelle étoile des bergers pour ceux qui cherchent des réponses à leurs recherches d'une voie en dehors de notre société technicienne dont les progrès nous accablent (...) Ce n'est pas la description d'une nature idéale, des caresses d'agneaux, ni méditation dans la solitude, ni rêves sur les cimes...». C'est la vraie, dure et belle vie.

En 1980, succès considérable de l'édition réalisée par Marcel Jullian. Depuis longtemps épuisé, cet ouvrage ne cessait d'être réclamé aux libraires et à l'auteur. La houlette et les étoiles reprend la base du premier récit mais y apporte vingt ans supplémentaires d'expérience.

Voici donc l'histoire de la vie du couple Jean et Thérèse, bergers de la Coopérative Ovine Vendéenne de 1948 à 1966 : «Berger, Métier de chien», confie l'auteur en parlant de cette période.

Puis ce fut la Bretagne, pour s'occuper du troupeau d'un colon d'Afrique du Nord dans un premier temps ; à leur propre compte dans un second, à partir de 1970. Leur histoire vaut de se placer dans l'Histoire de l'évolution du monde agricole.

Thérèse et Jean furent les premiers à créer en centre Bretagne bretonnant «l'accueil à la ferme ovine» : tables et chambres d'hôtes.

Les vicissitudes des marchés du mouton, les maladies, trente années supplémentaires d'amour «tout court» et d'existence ont ajouté deux cents pages au roman initial.

Ce nouvel ouvrage est autant fidèle à lui même qu'au premier, dense d'une naissance renouvelée jour après jour.

Biographie

Née réellement dans un creux de maison, Thérèse Jolly aurait pu être un personnage d'un roman d'Ernest Pérochon. En un temps ou les rurales n'avaient pas le droit à la parole, ne lui restait qu'un recours : écrire. Sa chance : elle raffole d'écriture. Les éditeurs ont été intéressés, la télévision, les journalistes de presse écrite et de radios aussi. Ainsi se calligraphie l'authenticité d'un peuple.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thérèse Jolly

Marie-Terre

Aux couleurs du diable

Le Marigot

Les Bergers