Rayon XIXe et XXe siècles
La IIIe République. Vol. 1. 1870-1895, de Thiers à Casimir-Perier

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 802 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782857046844

1870-1895, de Thiers à Casimir-Perier


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

La Troisième République a laissé dans l'Histoire et dans la mémoire des Français des souvenirs contrastés. Par sa durée, par l'ampleur de ses réalisations, par l'importance des réformes qu'elle a mises en chantier, par la stature des hommes qui l'ont incarnée, elle suscite respect et admiration.

En revanche, ses débuts chaotiques (la Commune) et sa fin lamentable (la défaite de 1940) engendrent un sentiment de malaise, sinon de rejet. A ces facteurs s'ajoutent les querelles qui ont déchiré les Français tout au long de son histoire, l'instabilité politique chronique dont elle pâtit dès son avènement, les scandales politico-financiers qui ont fini par la discréditer, et l'incapacité dont elle a fait preuve face aux dangers extérieurs.

Ce volume est le premier des trois consacrés à l'histoire politique de la Troisième République. Servi la plupart du temps par un personnel de premier ordre, le nouveau régime a connu, dans sa première période (1870-1895), de graves désordres : Panama, Boulangisme, agitation monarchiste et bonapartiste, terrorisme anarchiste enfin. Mais il n'en a pas moins permis à la France de redevenir une grande puissance.

Biographie

Journaliste et historien, François Broche est l'auteur de nombreuses biographies (Maurice Barrès, Anna de Noailles) et de documents historiques consacrés à l'histoire moderne. Il a reçu le prix littéraire de la Résistance pour Le Bataillon des Guitaristes (Fayard, 1970) et le prix Paul-Léautaud pour Léon Daudet, le dernier imprécateur (Laffont, 1992). Sont parus chez Pygmalion : De Gaulle secret et L'Epopée de la France libre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Broche

1941, les hommes de l'Amiral

Le coeur innombrable : poèmes

La cavale des collabos

Le dernier jour du général de Gaulle

Le dernier jour du général de Gaulle