Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 815 pages
Poids : 1010 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782872991372
La jalousie
élection divine, secret de l'être, force naturelle et passions humaines
Quatrième de couverture
Attribut du Dieu «Jaloux» de l'Ancien Testament, la «jalousie» n'est ni l'«envie», ni la «haine», ni le «zèle», ni l'«émulation» ni ce que nous désignons communément aujourd'hui en français lorsque nous parlons de «jalousie». À côté de la tradition biblique, une figure inaugurale domine en Occident les représentations de la jalousie, opérant en cette origine «littéraire» un durable nouage entre théologie et anthropologie: la scène des Confessions de saint Augustin où l'on voit un zelantem parvulum qui ne parle pas encore regarder fixement, pâle et amer, son frère de lait (Conf. I, VII, 11).
Pour explorer le vaste continent de la jalousie, il convenait de suivre tous les fils conducteurs de la réflexion, de tenir à la fois les dimensions théologique, anthropologique, littéraire et artistique sans se perdre dans le foisonnant ensemble des figures, des discours et des théories. Avant tout, il convenait de penser la jalousie comme une construction historique sans cesse renouvelée.
La jalousie, loin du lieu commun moral, aurait-elle affaire avec l'essentiel? La nature, les êtres naturels, même les animaux, semblaient avoir déserté la réflexion philosophique et théologique, depuis que les penseurs de l'âge baroque avaient laissé leur imagination suivre ses fécondes arabesques; or ils retrouvent dans ces pages leur pertinence philosophique et poétique.
Extraits de la Préface de Jacques Le Brun.