Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-263-15049-4
EAN : 9782263150494
La jalousie amoureuse
une effroyable opportunité qui vous fait grandir
Quatrième de couverture
Ceux qui disent qu'ils ne sont pas jaloux n'ont probablement jamais connu la situation qui génère ce fracas. Rage et colère, tristesse et désespoir, doutes et incompréhension, dégoût et honte... la jalousie amoureuse est tout cela à la fois, un cocktail explosif d'émotions et de sentiments changeants, attisés par la peur de perdre l'amour de l'autre. Loin d'être le signe d'un désordre psychologique, la jalousie amoureuse est une réaction tout à fait normale face à une trahison amoureuse. Elle frappe là où ça fait mal, parce qu'elle fragilise l'estime de soi et la confiance en soi, parce qu'elle ébranle l'intimité et l'exclusivité de son couple, mais aussi parfois parce qu'elle vient réveiller des blessures de l'enfance.
En trente ans de pratique comme psychothérapeute, Anne Clotilde Ziégler a accompagné de nombreuses personnes qui ont traversé cette épreuve. Dans ce livre nourri de ce vécu, elle nous plonge au coeur du tourment jaloux et de ses mécanismes. Grâce à une grille d'analyse fine et méthodique, cet ouvrage nous livre toutes les clés pour affronter l'épreuve de la jalousie et la transformer en opportunité de développement personnel.
- Comment ça fait mal : la suspicion, les rapides émotionnels, l'instabilité des décisions... Un tableau des souffrances que traverse le jaloux, pour comprendre « de l'intérieur » cette expérience douloureuse et ses nuances.
- Pourquoi ça fait mal : un décryptage précis des ressorts psychologiques de la souffrance, aussi bien les mécanismes communs à tous que les fragilités propres à chacun, liées aux différents schémas affectifs construits dans l'enfance (vécu d'abandon, de dépendance, de solitude...).
- Comment en sortir : des pistes, des conseils et des outils pratiques pour dépasser la douleur, reconstruire sa personne, réparer son couple ou en faire le deuil, et transformer cette épreuve en occasion de grandir.