Rayon Littérature française
La jeune Afghane et la guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7526-0510-8
EAN : 9782752605108

La jeune Afghane et la guerre


Collection(s) | Regards croisés
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

La jeune Afghane et la guerre

« Elle fut fauchée précisément à l'entrée de la surface de réparation de l'unique stade de foot de Kaboul. Il n'y eut pas de carton rouge. Les deux pieds et le corps étaient bien au-delà de la ligne des dix-huit mètres. Il n'y avait pas d'arbitre pour constater les fautes et les sanctionner. »

De l'invasion soviétique de l'Afghanistan annoncée par de terribles inondations, à la prise de pouvoir des talibans sanctionnée par une terrible sécheresse, Rokhsana vit ce qu'on appelle ses plus belles années : petite-fille de l'émir, elle écoute et observe avec passion son grand-père et ses compagnons de lutte, puis se jette dans la bataille sous les yeux éblouis d'Adil, étudiant et résistant comme elle. Mais la liberté, ce bonheur suprême, ne sera pas pour la jeune fille : elle sera condamnée à mort pour avoir recopié les vers du poète...

Biographie

Jed Elkenz, né à Oran, est romancier et haut fonctionnaire des Nations unies, métier qui l'a conduit de la Somalie à l'Afghanistan, en passant par le Rwanda, Rome, l'Irak... La jeune Afghane et la guerre est son premier roman publié en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jed Elkenz

Du blé pour la Somalie : témoignage