Rayon Récits de vie
La jeune Ethiopie : un haut fonctionnaire éthiopien : Berhanä-Marqos Wäldä-Tsadeq, 1892-1943

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06989-3
EAN : 9782296069893

La jeune Ethiopie

un haut fonctionnaire éthiopien
Berhanä-Marqos Wäldä-Tsadeq, 1892-1943


Collection(s) | Bibliothèque Peiresc
Paru le
Broché 181 pages
préface Marc Fontrier
Public motivé

Quatrième de couverture

La jeune éthiopie

Un haut-fonctionnaire éthiopien

Au début du XXe siècle, sous l'impulsion d'un monarque exceptionnel, Menilek II, l'Éthiopie cherche à entrer dans la modernité. Le Roi des rois établit avec les nations occidentales en pleine expansion coloniale une relation d'égal à égal toujours ouverte, souvent chaleureuse, parfois houleuse. Avec le soutien d'un prince éclairé, le ras Mäkwännen, père du futur empereur Haylä-Sellasé, il met une jeunesse en situation de parfaire la relation avec les cultures ultramarines, notamment d'en intégrer les savoirs technologiques. Progressiste avant l'heure, cette « Jeune Éthiopie » grandit souvent à l'ombre du clergé catholique, notamment les Capucins installés autour de Harär. Parmi eux l'oncle de l'auteur : Berhanä-Marqos Wäldä-Tsadeq. Curieux et sagace, industrieux et passionné, la première partie de sa vie d'homme se déroule dans l'enthousiasme patriotique de la modernisation et la joie de participer au mieux-être d'un peuple misérable. Cette trajectoire généreuse se trouve interrompue par l'invasion italienne qui vient changer le rythme de ces évolutions et remettre en cause avec brutalité un ordre peut-être obsolète mais néanmoins séculaire.

Un livre attachant dont le plus grand mérite tient à ce qu'il nous offre la vision par un Éthiopien des premiers pas hésitants d'un grand pays vers la modernité.

Biographie

Mickaël Bethe Selassié est né en 1951 à Diré-Dawa. Il fait ses études secondaires au lycée franco-éthiopien Gäbrä-Maryam où il obtient un baccalauréat scientifique en 1970. Il entreprend alors en France des études de physique-chimie qu'il abandonne au bout de trois ans pour se tourner vers sa vraie vocation, l'art. Il se consacre ainsi depuis 1981 à la peinture et à la sculpture. L'artiste vit et travaille à Paris.

Avis des lecteurs