Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 41 pages
Poids : 74 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782872823277
La jeune première
Quatrième de couverture
Je dis : Vous ne savez pas que l'Olympe a tremblé ? Que les chevaux-vapeur ont remplacé les bateaux à voile ? Qu'ils ne faut plus sept heures pour traverser l'Atlantique ? Je dis... Oui, je leur dis tout ça. Debout. Eux, assis. Le regard tourné vers le sable. Je dis : Mon père, lui, au moins, a eu le courage de s'arrêter.
Ils ne savent pas, mes collègues ne savent pas que je suis la fille de cet homme-là. Quelques-uns, quelquefois, ont entendu parler d'un ancien prof un peu fou qui va, de théâtre en théâtre, raconter son histoire, raconter comment il a tiré au fusil mitrailleur sur ses élèves de Terminale. Mes collègues ne vont pas au théâtre : Des histoires de profs, on a bien assez avec les nôtres.
Elle rêvait de faire du cinéma. Elle se retrouve devant une classe, comme son père, comme des milliers d'enseignants qui se demandent quel sens a leur métier. Quel sens a leur vie, leur passion...
Rien n'a vraiment changé entre Monsieur-le-Professeur qui se levait tous les matins en répétant qu'il avait une barre dans la poitrine, et Marie-la-Prof, sa fille, qui a pris la relève... sinon que Marie ne croit plus aux dieux ; elle ne croit plus qu'au pouvoir des mots, à la parole, à la puissance du rêve.
Ainsi, au coude à coude avec ses élèves maudits de la Terminale B, elle tente de se prouver qu'Antigone l'immortelle peut encore souffler sur les braises de l'espoir.
La jeune première constitue le troisième volet de la trilogie commencée avec L'enseigneur et Photos de famille.