Rayon Vie politique
La jeunesse, l'enseignement supérieur et l'économie au Mali : l'APUMAF dialogue avec des candidats à l'élection présidentielle 2018

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-15365-0
EAN : 9782343153650

La jeunesse, l'enseignement supérieur et l'économie au Mali

l'APUMAF dialogue avec des candidats à l'élection présidentielle 2018


Paru le
Broché 93 pages

Quatrième de couverture

Dans un monde trouble, un monde où la connaissance et la rationalisation s'imposent comme principes majeurs de gestion des affaires des États, il n'est plus possible pour l'intellectuel de se cacher derrière des notions d'indépendance, de souci majeur pour la neutralité du savoir et de crainte d'une instrumentalisation. Il est attendu de lui « d'accuser » qui de droit au nom de la justice, de « s'indigner » face à l'inacceptable et d'avoir un « rêve » plus grand pour son peuple. Il est aussi attendu de l'intellectuel d'agir selon la vérité, d'agir pour le progrès et d'agir pour le savoir. Forte de ces principes, l'Association de la diaspora professionnelle, universitaire et scientifique malienne de France (APUMAF) a initié des dialogues avec les candidats à l'élection présidentielle de 2018 sur la jeunesse, l'enseignement supérieur et l'économie.

Faut-il insister sur l'idée que le débat démocratique peine à faire son entrée dans le paysage politique malien ? Les élections ne se gagnent pas forcément sur la pertinence des programmes politiques ou sur des projets de société des candidats. D'autres manoeuvres dont les contours sont obscurs continuent de se jouer au Mali. Pour beaucoup de candidats, participer à un dialogue et rencontrer la communauté universitaire et scientifique afin d'expliciter ces idées sont des démarches hasardeuses peu rentables pour gagner une élection. À quoi bon ?

Biographie

Tiefing Sissoko est docteur en sciences de l'éducation, référent au sein de la direction de l'ingénierie des métiers et des compétences à Ipéria l'Institut, enseignant-chercheur à l'université des lettres et sciences humaines de Bamako et enseignant à l'université Paris-Est - Créteil. Ses recherches portent sur les parcours de socialisation et d'autonomisation de la jeunesse. Il est membre fondateur et Président de l'APUMAF depuis 2015.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tiefing Sissoko