Rayon Littérature française
La Joconde noire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-061-8
EAN : 9782849240618

La Joconde noire


Collection(s) | Roman francophone
Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

La Joconde noire

Dans ce roman, le sourire de la Joconde noire annonce la vengeance. Jeanne Darfour, dont les origines restent méconnues, doit affronter un négrier noir : Legrand Pisquette. En Haïti, cet homme d'affaires sans scrupules vend les femmes. Il inaugure ainsi « l'Internationale du sexe » en Haïti, dans la première République noire. Sur fond de préjugé de couleur, Elvire Maurouard décrit le combat d'une adolescente haïtienne pour sa dignité.

Mais la prose d'Elvire Maurouard, aux accents érotiques, nous emmène également à l'Ile Maurice. De Blue Bay à l'Ile aux Cerfs où l'extase amoureuse d'un certain Christian Baker rythme les danses sonores de belles insulaires. La Joconde noire témoigne de toute la vitalité de la littérature haïtienne du XXIe siècle.

Biographie

Née à Jérémie (Haïti), Elvire Maurouard oeuvre pour la francophonie depuis plusieurs années. Master en Études diplomatiques et Docteur ès Lettres, cette poétesse a reçu de nombreux prix pour ses différents ouvrages traduits en une dizaine de langues, dont le finnois et l'italien. Son essai Les beautés noires de Baudelaire fait désormais partie des classiques des Études littéraires. La Joconde noire est son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elvire Maurouard

Le testament de l'île de la Tortue

L'alchimie des rêves

Prélude à l'après-midi d'une femme

Victor Hugo et l'Amérique nègre

Haïti : le pays hanté : essai

Les beautés noires de Baudelaire

Femmes noires au pouvoir en Europe : l'écueil du racisme

Coquillages africains en terre d'Europe

Jusqu'au bout du vertige