Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 228 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-87953-059-8
EAN : 9782879530598
La joie préservée
une jeune femme courageuse dans la persécution nazie
Quatrième de couverture
La joie préservée
Parmi les victimes d'injustice, il y en a qui, incapables de reprendre pied dans une vie normale, sont à jamais brisées par le mal qu'on leur a fait.
La cruauté et les souffrances infligées ne peuvent être expiées. Cependant, une attitude positive envers la vie, et des relations étroites avec un Dieu tout-puissant, qui peut changer les larmes en rire, malgré les blessures de l'âme, ont aidé Hermine Schmidt à survivre à la persécution en Allemagne nationale-socialiste, et au camp d'extermination de Stutthof.
Hermine Schmidt raconte sa vie - son enfance brutalement interrompue par la dictature nazie, sa jeunesse qu'on lui a volée, son arrestation à l'âge de dix-sept ans, sa détention et sa déportation, les moments dramatiques et bouleversants de leur évacuation à bord d'un chaland, en compagnie de 370 rescapés du camp, décharnés et pitoyables, et leur sauvetage - qui ressemble fort à un miracle.
Son histoire, marquée d'un optimisme inébranlable, est une exhortation adressée aux générations futures à lutter contre l'iniquité, la haine, et l'oppression.
« La faim et la détresse, la torture et la mort
Les ont amenés sur une côte étrangère
Pour y trouver un esprit compatissant
Et une main tendue. »