Rayon Danse
La Joselito à l'âge d'or du flamenco : ethnologie d'une passion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00479-2
EAN : 9782343004792

La Joselito à l'âge d'or du flamenco

ethnologie d'une passion


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 131 pages

Quatrième de couverture

La Joselito débute sa carrière de danseuse de flamenco dès l'enfance, en Andalousie. Avant la Seconde Guerre mondiale, elle se fait connaître du public français qui la verra triompher à l'Opéra de Paris. Son histoire de vie nous éclaire sur cette société espagnole du début du XXe siècle qu'elle présente comme l'Âge d'or du flamenco, sur sa structure et ses valeurs, et apporte un éclairage particulier sur le milieu du flamenco qui, plus qu'un art, apparaît comme une culture.

Parlant à la fois de cet ensemble de chants et de danses originaires d'Andalousie et de sa propre vie, la Joselito évoque les relations tumultueuses des hommes et des femmes au temps de sa jeunesse, telles qu'elle les a connues et telles qu'elles sont chantées et dansées ; elle met en lumière les liens subtils du flamenco avec les Gitans et avec le monde de la tauromachie, et la manière dont une culture populaire a besoin de passer à travers les filtres imposés par une élite pour être reconnue comme un art.

Biographie

Annie Cathelin est sociologue et docteur en sociologie de l'université de Perpignan. Spécialisée dans l'étude des croyances et des représentations sociales liées aux phénomènes d'emprise charismatique et de stigmatisation sociale, elle est, par ailleurs, passionnée de flamenco.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annie Cathelin

En attendant les matins clairs

Une vie de bleu et d'ocre