Rayon Droit des Etats
La justice à l'épreuve de la guerre : magistrats et avocats pendant le premier conflit mondial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 546 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-031247-2
EAN : 9782140312472

La justice à l'épreuve de la guerre

magistrats et avocats pendant le premier conflit mondial


Collection(s) | Logiques juridiques
Paru le
Broché 546 pages
préface d'Annette Becker
Public motivé

Quatrième de couverture

La justice à l'épreuve de la guerre

Magistrats et avocats pendant le premier conflit

Comment la justice française traverse-t-elle la Première Guerre mondiale ? C'est à cette question qu'il s'agit de répondre à partir de ses acteurs les plus visibles. Soumis aux mêmes obligations et dangers que tous les Français, magistrats et avocats n'échappent pas aux souffrances de la guerre.

Les destinées individuelles sont très différentes au front, à l'arrière ou en territoires occupés. Néanmoins, l'esprit de corps et le sentiment d'avoir à défendre la justice et le droit cimentent un vécu collectif nourri d'un profond patriotisme et du sentiment d'appartenir à une élite incarnant les valeurs de la France qu'ils considèrent comme la patrie du droit.

Si la guerre ne suspend pas le fonctionnement de l'institution judiciaire, elle en bouleverse considérablement les conditions. À quel type de justice, magistrats et avocats ont-ils apporté leur concours durant le conflit et à son issue lorsqu'il a fallu en régler les conséquences matérielles et humaines ?

Biographie

Annie Deperchin est docteure en droit HDR, historienne du droit, chercheure associée au Centre d'Histoire judiciaire de l'Université de Lille et membre émérite du Comité directeur du Centre international de recherche de la Grande Guerre. Outre la justice pendant la Première Guerre mondiale, ses recherches portent sur le rôle de l'institution judiciaire dans l'instauration des protectorats en Afrique.

Avis des lecteurs