Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738486912
La justice belge face au génocide rwandais
l'affaire Ntezimana
Quatrième de couverture
Des signes avant-coureurs ont précédé le génocide rwandais dès le 1er octobre 1990 lors de l'attaque du FPR, mouvement composé de réfugiés et basé en Ouganda. Cette attaque a rompu l'équilibre social déjà fragile au Rwanda. Elle a déclenché une propagande de haine dont la communauté tutsi fut la principale cible. L'opposition démocratique est née dans un contexte de guerre civile dans la première moitié de 1991. Elle parvint à limiter les effets de la propagande de haine pendant deux ans et créa, un climat propice aux négociations de paix.
L'auteur de ce livre était membre du MDR, principal parti de l'opposition pacifique. Il livre son point de vue sur l'éclatement de son parti, l'affaiblissement du discours centriste ainsi que la montée de l'incertitude et de la peur vis-à-vis du régime Habyarimana et du FPR. L'auteur nous livre aussi son témoignage sur le génocide. Il était enseignant à l'université de Butare et président du syndicat des professeurs. Il revient sur son action de résistance aux massacres.
Il évoque enfin la procédure judiciaire menée à sa charge en Belgique, où il est accusé de complicité dans le génocide. L'instruction est terminée et l'auteur attend d'être déféré devant une cour d'assises. Il dénonce un certain nombre de pratiques qui risquent de piéger la justice : "Lémoignages sur commande" organisés par des "syndicats de délateurs", caractère biaisé des enquêtes et de l'instruction... Oratio pro domo qui mérite d'être entendu.