Rayon Droit des Etats
La justice camerounaise, en quelques repères, principes, procédures et responsabilités des acteurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7539-0576-4
EAN : 9782753905764

La justice camerounaise, en quelques repères, principes, procédures et responsabilités des acteurs


Paru le
Broché 158 pages
préface du professeur Pierre-Etienne Kenfack
Public motivé

Quatrième de couverture

La justice camerounaise en quelques repères, principes, procédures et responsabilités des acteurs

La justice camerounaise est une institution complexe. Dérivant des sources internationales, régionales écrites et coutumières, elle est peu connue des acteurs et des justiciables du fait de la rareté des écrits, pouvant la présenter de manière synthétique et accessible. Dépassant cette noble tâche, l'auteur en fait une présentation critique avec ses mérites, mais également ses lacunes. Il s'agit de participer à la pédagogie simplifiée des procédures de justice pour une paix durable. Il est question de passer d'une logique mystérieuse de la loi à sa connaissance réelle, inscrivant ses principes en contexte de justice du Cameroun.

La lecture de l'ouvrage est une ballade agréable dans les méandres de la justice camerounaise dans son organisation, les règles de compétences et le personnel judiciaire. La graine de chercheur de l'auteur a commencé à germer.

Biographie

Elie-Moise Bayiga, enseignant-chercheur, enseigne à l'Académie Internet de l'Université de Douala et consultant en droit des TICS. Études à l'Université de Yaoundé 2 (Droit des affaires comparé) et à l'Université Catholique d'Afrique Centrale (Droits de l'Homme) qu'il enseigne depuis février 2003 notamment à l'École Nationale Supérieure de Police Yaoundé-Cameroun.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elie-Moise Bayiga