Rayon Droit public
La justice constitutionnelle au Bénin : logiques politique et sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 694 pages
Poids : 1060 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-09348-2
EAN : 9782343093482

La justice constitutionnelle au Bénin

logiques politique et sociale


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 694 pages
préface Frédéric Joël Aivo
Professionnels

Quatrième de couverture

La justice constitutionnelle au Bénin

Logiques politique et sociale

Le constituant béninois de 1990 a fait du juge constitutionnel, la clé de voûte de l'architecture institutionnelle et l'instrument privilégié de l'édification de l'État de droit et la démocratie. Du 7 juin 1993 au 18 avril 2013, la Cour a rendu un total de 3160 décisions, dont 2355 en matière de contrôle de constitutionnalité. Elle est parvenue à construire un véritable droit constitutionnel jurisprudentiel. Si ses décisions sont globalement exécutées par tous les acteurs, la Haute juridiction ne fait pas toujours l'unanimité au sein de la doctrine et de l'opinion publique, où s'affrontent et confrontent des pro et contra : il y a d'une part, ceux qui redoutant le gouvernement des juges, se demandent au nom de quoi, les 7 juges de la rue Ganhi à Cotonou sont-ils fondés à remettre en cause les actes des représentants du Peuple ? D'autre part, ceux qui exaltant ses décisions, estiment qu'elle est un exemple pour le continent ; un fleuron prometteur du constitutionnalisme africain.

Le présent ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs, praticiens du droit, acteurs de la société civile, citoyens, est construit sur l'exploitation de 23 ans de jurisprudence. Il est une contribution déterminante à la connaissance et la vulgarisation des droits africains. L'auteur se positionne en précepteur enflammé de la doctrine de la « déconstruction-reconstruction », qui propose de construire sur les décombres des thèses classiques, un système de droit public bâti sur la lutte contre les immunités du pouvoir et tourné corrélativement vers la protection des droits et libertés individuels.

Biographie

Éric Ngango Youmbi est Docteur Ph.D en droit de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et diplômé de l'Institut des Études Européennes de Bruxelles. Il enseigne actuellement le droit constitutionnel et administratif à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Maroua (Cameroun) et à l'Institut Supérieur de Management de Cotonou (Benin).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric M. Ngango Youmbi