Rayon Justice et droit pénal
La justice française contre ETA

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-058902-0
EAN : 9782130589020

La justice française contre ETA


Collection(s) | Questions judiciaires
Paru le
Broché 284 pages

Quatrième de couverture

Le 10 janvier 2011, après plus de soixante années de violence sur le sol espagnol, ETA annonce la fin de ses activités. Quelles sont les raisons qui l'ont conduite à baisser les armes ? Volonté réelle de rejoindre la voie politique ou conséquence des coups portés à l'organisation terroriste par la France et l'Espagne ?

Entre l'annonce de la fin d'ETA et sa réalisation effective, il y a des marges que la coopération judiciaire et policière doit continuer à occuper. Dans le respect des libertés individuelles, les juges, procureurs et policiers qui la servent ne doivent pas relâcher la pression de la justice et du droit qui, seuls, sont en mesure de résorber un terrorisme anachronique en démocratie.

Biographie

Patrice Ollivier-Maurel est procureur de la République près le tribunal de Chartres. Nommé à Madrid en 2008, il a été avant cela vice-procureur au parquet de la juridiction interrégionale spécialisée du Tribunal de Marseille, en charge de la lutte contre la criminalité organisée.

Depuis septembre 2008, Samuel Vuelta Simon est directeur-adjoint de l'École nationale de la magistrature. Juge d'instruction pendant dix ans, il a rejoint Madrid pour devenir le deuxième magistrat de liaison en 2004.

Avis des lecteurs