Rayon Affaires sociales
La justice, la vulnérabilité et le politique autrement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-370-1750-5
EAN : 9791037017505

La justice, la vulnérabilité et le politique autrement

Chez Hermann

Collection(s) | Diversité et démocratie
Paru le
Broché 334 pages
avec la collaboration de Naïma Hamrouni, Françoise Paradis-Simpson et Dany Rondeau
avec les contributions de Frédérick Armstrong, Sophie Cloutier, Pascale Devette et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans les débats contemporains sur la justice, la vulnérabilité est porteuse d'un puissant contenu normatif et pratique. Elle offre des descriptions riches des expériences humaines prenant en considération des relations complexes et ambivalentes qui sont tues sous la seule norme de l'individualisme libéral. Il ne s'agit pas de rejeter l'importance d'une vie autonome, mais de repenser les cadres normatifs qui lui donnent un sens et de revoir les moyens de l'atteindre.

La vulnérabilité, bien qu'elle se manifeste comme un idéal normatif fort, révélateur de changements conceptuels et pratiques, n'est toutefois pas un concept univoque. Les chapitres qui composent cet ouvrage illustrent la diversité des significations et des contextes de vie à laquelle renvoie la vulnérabilité. Faut-il s'en surprendre ? Non, si l'on prend en compte que son usage comme idée phare de la théorie politique est encore récent, et qu'à ce titre sa signification et sa pratique sont encore l'objet de débats.

Biographie

Bernard Gagnon est professeur titulaire au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et de l'Équipe de recherche en éthique Ethos. Ses travaux et ses publications en théorie politique ont porté sur les tensions et les conciliations possibles entre les idées de diversité, de solidarité et de démocratie.

Avis des lecteurs