Rayon Droit public
La justice militaire en Belgique de 1830 à 1850 : l'auditeur militaire, valet ou cheville ouvrière des conseils de guerre ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-87558-057-3
EAN : 9782875580573

La justice militaire en Belgique de 1830 à 1850

l'auditeur militaire, valet ou cheville ouvrière des conseils de guerre ?


Paru le
Broché 269 pages
préface Xavier Rousseaux
Public motivé

Quatrième de couverture

Après la Révolution belge de 1830, la justice militaire a continué de fonctionner sur le modèle mis en place au début de la période hollandaise, mais elle s'est adaptée aux circonstances et à l'esprit du temps. Des principes constitutionnels nouveaux, tels la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice, ont conduit à un repositionnement des différents acteurs. Centrée sur l'évolution des normes et du cadre institutionnel, la première partie de l'ouvrage montre comment, dans les deux décennies qui suivent l'indépendance de la Belgique, la justice militaire gagne en autonomie et tend à se rapprocher des pratiques de la justice ordinaire. La seconde partie dresse le portrait des auditeurs militaires, hommes clés de la procédure. Qui sont-ils ? De quelle marge de manoeuvre disposent-ils par rapport à la hiérarchie militaire ? Comment perçoivent-ils leur rôle et comment l'exercent-ils ? Permettant d'étudier le parcours professionnel de ces magistrats, les documents qu'ils ont produits dans le cadre de leurs fonctions aident également à mieux cerner leurs pratiques quotidiennes.

Biographie

Éric Bastin est licencié en philologie romane et en histoire (UCL). Il travaille à la Bibliothèque universitaire de la Défense comme responsable du Service des archives de l'École royale militaire (Bruxelles). En 2011, il a reçu le prix Lieutenant Général Baron de Greef pour la présente recherche.

Avis des lecteurs