Rayon Justice et droit pénal
La justice réparatrice : quand victimes et coupables échangent pour limiter la récidive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55916-5
EAN : 9782296559165

La justice réparatrice

quand victimes et coupables échangent pour limiter la récidive


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 129 pages
en collaboration avec Yves Charpenel
Public motivé

Quatrième de couverture

La justice réparatrice

La justice réparatrice est une médiation participative entre l'auteur d'une infraction et sa victime, ayant pour but de rétablir l'équilibre rompu entre la société, l'auteur de l'infraction et la victime, en cherchant un lien entre le procès qui sanctionnera et l'effet de réparation sur la victime, l'auteur et la société.

Vous avez probablement été touché de loin ou de près par un crime ou un délit. Auriez-vous recours à la justice réparatrice après un acte irréparable ? La méthode qui réunit deux parties opposées consiste à mettre la victime au coeur de ce processus, pour permettre au mis en cause de comprendre l'impact de son acte et de réparer sa faute.

Aussi curieux que cela puisse paraître, cette pratique existe dans de nombreux pays, comme la Nouvelle-Zélande, le Canada, l'Australie, la Belgique, l'Afrique du Sud, etc. Ses résultats sont très satisfaisants en ce qui concerne la baisse de la récidive.

Alors, pourquoi ne pas l'appliquer en France ?

Découvrez les interviews de parlementaires, de magistrats, d'aumôniers de prison, d'avocats, d'anciens détenus et de victimes qui donnent leurs points de vue sur cette pratique.

Biographie

Stéphane Jacquot est le président-fondateur de l'Association nationale de la justice réparatrice (ANJR). Élu local à Châtillon (92), il est secrétaire national de l'UMP chargé des prisons. Depuis septembre 2011, il est auditeur de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).

Yves Charpenel est un haut magistrat. Il a occupé les fonctions de juge d'application des peines, de procureur général, de directeur des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice. Il est également administrateur de l'Association nationale de la justice réparatrice (ANJR) depuis sa fondation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Jacquot

Pardonner l'irréparable : pour une nouvelle justice

Prison : le choix de la raison

Résilience : quand la fragilité devient une force

Les réhabilité(e)s : et quelques échos contemporains