Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-7089-8414-1
EAN : 9782708984141
La laïcité
des combats fondateurs aux enjeux d'aujourd'hui
actes de colloque, la Ligue de l'enseignement, Paris, 24 et 25 octobre 2015
Quatrième de couverture
Cent dix ans après le vote de la loi de 1905, la laïcité est toujours un enjeu politique et sociétal. Elle est au coeur de l'actualité médiatique. Tous les partis ou presque affirment leur caractère laïque ou convoquent ce principe pour articuler leur réponse à la « question multiculturelle ». À l'évidence, l'idée qu'ils se font du concept est loin d'être homogène.
Les combats d'hier étaient organisés autour du cléricalisme, de la liberté de pensée et de la fameuse « question scolaire », notamment contre le financement public des établissements privés confessionnels. La laïcité était le principe unificateur de la gauche. Il en va différemment aujourd'hui.
Cent cinquante ans après sa fondation, la Ligue de l'enseignement, qui fut au coeur des premiers combats, est convaincue que la laïcité reste un des principes essentiels garants du fonctionnement d'une société démocratique, à l'heure où la République peine à tenir ses promesses d'égalité, de liberté et de fraternité. Enracinée et engagée sur tous les territoires, percevant ainsi les évolutions de la société française, ses difficultés et les volontés de les résoudre, la Ligue a souhaité mettre en débat quatre grands défis contemporains pour la laïcité.
Le premier est celui posé par les religions, anciennes ou plus récemment pratiquées. Il est réel. Le deuxième est celui de l'éducation et de l'école, plus que jamais fondamental. Le troisième, trop longtemps absent, émerge avec force : l'exigence de l'égalité femmes-hommes. Enfin, et peut-être surtout, quelle conception du peuple nous faisons-nous ? Comment garantir la liberté d'être soi-même dans un cadre commun ? Comment faire société ?