Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7082-5379-7
EAN : 9782708253797
La laïcité à l'école
pour un apaisement nécessaire
Quatrième de couverture
Régulièrement, et souvent dramatiquement, l'actualité met en lumière la responsabilité de l'école dans la transmission des valeurs républicaines. Certains dénoncent un prétendu « renoncement », d'autres accusent les enseignants de « complaisance » idéologique avec l'islamisme.
Or, si un constat s'impose à celles et ceux qui observent le travail quotidien dans les établissements scolaires, c'est que personne n'y a renoncé au principe de laïcité et à ses visées de liberté, d'égalité et de fraternité. Malgré la complexité des situations et les difficultés qu'elles engendrent, l'attachement à l'ambition républicaine d'une émancipation intellectuelle prédomine largement dans les discours, dans les pratiques professionnelles comme dans les actions collectives de la communauté éducative.
Sans céder aux sirènes de l'alarmisme sécuritaire et sans angélisme non plus, les auteurs de cet ouvrage analysent objectivement les fondements et les enjeux de la laïcité à l'école, y compris dans les pratiques les plus quotidiennes, du primaire à l'université. La laïcité n'est pas acquise d'avance, elle reste un combat nécessaire.