Rayon Allemand
La langue allemande sous la croix gammée : le singulier dictionnaire de Trübner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87562-100-9
EAN : 9782875621009

La langue allemande sous la croix gammée

le singulier dictionnaire de Trübner


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 168 pages
préface de François Rastier
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet essai est consacré au plus important dictionnaire historique et étymologique allemand conçu sous le IIIe Reich par une équipe de linguistes ralliés au régime.

Engagé dès 1934, ce projet sans précédent n'a pu être mené à son terme du fait de la Seconde Guerre mondiale. Quatre volumes en ont été publiés entre 1939 et 1943. Après la défaite du nazisme, la matière des tomes suivants a dû être complètement remaniée ; les quatre derniers volumes paraîtront entre 1954 et 1957, adaptés vaille que vaille au nouveau contexte politique : occupation militaire, entrée dans la guerre froide et division du pays en deux États rivaux.

Ce mélange d'érudition, d'opportunisme et de compromissions politiques représente un témoignage d'autant plus précieux sur une période de l'histoire européenne, que cet ouvrage de référence a été acquis au fur et à mesure de sa parution par toutes les bibliothèques universitaires et utilisés par des générations de philologues germaniques.

Il engage dès lors à une réflexion renouvelée sur le rôle de la langue et de ses rapports complexes avec tous les enjeux de société, qu'ils soient économiques, politiques, culturels. Il remet en question les limites de la recherche scientifique dans les sciences humaines.

Biographie

Jacques Aron (Anvers, 1933) est architecte et urbaniste. Il a également enseigné l'histoire et la théorie de ces disciplines. Il est professeur honoraire de l'Enseignement supérieur.
Issu d'une famille d'émigrés juifs d'Europe centrale et orientale, il a depuis vingt ans consacré plusieurs ouvrages à la condition juive européenne, particulièrement dans les pays de culture germanique, et à deux philosophes allemands d'origine juive persécutés par le nazisme : Constantin Brunner et Theodor Lessing.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Aron