Rayon Autres langues d'Afrique
La langue Bijogo de Bubaque : Guinée Bissau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87723-666-9
EAN : 9789042911871

La langue Bijogo de Bubaque

Guinée Bissau


Collection(s) | Afrique et langage
Paru le
Broché 310 pages

Quatrième de couverture

Dans l'archipel des Bijagós, en Guinée Bissau, vit une population encore profondément ancrée dans la tradition. Si sa culture a depuis longtemps été remarquée et étudiée, sa langue n'avait en revanche fait l'objet d'aucune description.

Cet ouvrage, qui présente et analyse des données de première main (récoltées au cours de quatre mois d'enquête sur le terrain), comble donc une lacune importante, d'autant plus que cette langue est réputée inclassable. Elle constitue en effet un rameau isolé du groupe Atlantique de la grande macro-famille Niger-Congo.

Le parler étudié ici est celui de l'île de Bubaque. La présentation de ses structures est guidée par les faits, sans s'enfermer dans un cadre théorique trop rigide. Si tous les aspects de la langue habituellement présents dans une première description sont traités - phonologie, parties du discours, structures de l'énoncé, morphologie du nom et du verbe -, il a davantage été mis l'accent sur la morphologie du nom (par l'exploration détaillée du système des classes nominales) et du verbe (qui dispose d'une extrême finesse dans l'expression de valeurs aspectuelles ou modales).

Le bijogo est aujourd'hui menacé, comme la plupart des `petites' langues. Cependant, sa richesse et sa créativité peuvent lui permettre de survivre aux nombreux bouleversements qui touchent les sociétés traditionnelles.

Biographie

Guillaume Segerer est ingénieur linguiste au laboratoire Langage, Langues et Cultures d'Afrique Noire (UMR 7594, CNRS, INALCO, Paris 7). Il est également photographe et informaticien. Il se consacre désormais aux utilisations de l'informatique pour les Sciences du Langage, notamment pour la comparaison et la reconstruction.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Segerer