Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La langue d'amour et de la sexualité au Congo-Brazzaville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11068-7
EAN : 9782296110687

La langue d'amour et de la sexualité au Congo-Brazzaville


Collection(s) | Etudes eurafricaines
Paru le
Broché 163 pages

Quatrième de couverture

L'amour et la sexualité - sans doute le langage est-il aussi un moyen de conquête amoureuse - s'expriment dans ce livre par un acte de langage. Étudiant la langue de l'amour et de la sexualité au Congo-Brazzaville, Jean-Alexis Mfoutou montre en effet comment la langue sert aussi bien à «captiver» (barrer, fétiche-colle, profiter), enflammer les passions (tomber K.O.), «affoler» (désarmer, détourner quelqu'un, entêter), «émouvoir» (double-pont, momie, nzenga, tourmenter), qu'à dévoiler les nuances du coeur humain : désir, érotisme, jalousie, sensualité, et bien d'autres.

On voit alors comment amour, sexualité, et langage semblent faits pour s'entendre et, précisément, pour s'exciter mutuellement en même temps qu'ils font fantasmer le locuteur congolais s'autorisant en conséquence une espèce de folie qui fait s'exprimer son génie créateur d'homme de paroles.

Biographie

Jean-Alexis Mfoutou est Docteur ès Lettres et Sciences humaines. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont La langue française et le fait divers en Afrique noire francophone (L'Harmattan, 2009), La langue de la nourriture, des aliments et de l'art culinaire au Congo-Brazzaville (L'Harmattan, 2009), La langue de la sorcellerie au Congo-Brazzaville (L'Harmattan, 2009), Le français et les langues endogènes au Congo-Brazzaville (L'Harmattan, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Alexis Mfoutou

Essai sur le langage humain

Pour une histoire du munukutuba, langue bantoue

Mon rêve du père

La langue de la sorcellerie au Congo-Brazzaville