Rayon Superstitions, croyances populaires
La langue de la sorcellerie au Congo-Brazzaville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-09102-3
EAN : 9782296091023

La langue de la sorcellerie au Congo-Brazzaville


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

La question de la sorcellerie interpelle aussi celle de son évocation, de son langage (karachika, ndoki, envoûter, manger quelqu'un, féticheur, nganga, tradi-praticien, voyant...).

Cet ouvrage montre que l'objet de la sorcellerie ce n'est plus seulement le domaine spécifique des problèmes, des obstacles à résoudre (l'échec, la maladie, le mal...), c'est aussi le domaine de la malléabilité du langage, le lieu de l'imagination imaginante et de la créativité du sujet parlant, parce qu'en même temps qu'elle dit l'Homme, celui-ci - parce qu'il cherche à rendre compte d'un monde invisible, parce que ce qu'il est amené à dire va au plus profond de sa culture et de son univers intérieur qui le transcende - se dit autant dans et à travers elle.

Autant le dire : la sorcellerie, c'est de la parole. Mais quelle parole ? Une parole qui est pouvoir et non savoir, et non information.

Biographie

Jean-Alexis Mfoutou est linguiste et enseigne à l'université de Rouen. Il a publié entre autres, La langue française au Congo-Brazzaville. Manifestation de l'activité langagière des sujets parlants (2007), Coréférents et synonymes du français écrit et parlé au Congo-Brazzaville. Ce que dire veut dire (2007), La langue française et le fait divers au Congo-Brazzaville. Quand les mots prennent la parole (2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Alexis Mfoutou

La langue d'amour et de la sexualité au Congo-Brazzaville

Essai sur le langage humain

Pour une histoire du munukutuba, langue bantoue

Mon rêve du père