Rayon Langues et environnement social
La langue poétique indo-européenne : actes du colloque de travail de la Société des études indo-européennes, Paris 22-24 octobre 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 568 pages
Poids : 1060 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-90-429-1781-1
EAN : 9789042917811

La langue poétique indo-européenne

actes du colloque de travail de la Société des études indo-européennes, Paris 22-24 octobre 2003

Chez Peeters

Collection(s) | Linguistique
Paru le
Broché 568 pages

Quatrième de couverture

La langue poétique indo-européenne

Depuis plus de cent cinquante ans, les spécialistes de grammaire comparée des langues indo-européennes ont recueilli et analysé des faits qui relèvent de l'usage esthétique des formes linguistiques dans les textes de plusieurs langues : l'enquête est désormais élargie à l'ensemble de la famille linguistique indo-européenne. Les faits couvrent tous les aspects de la langue reconstruite appelée par convention « indo-européen » : phonétique, morphologie, syntaxe, phraséologie, métrique. Ce domaine de recherche, qui associe constamment la philologie et la linguistique, est appelé « poétique indo-européenne », et vise à situer une partie des faits en question dans la perspective d'une tradition poétique héritée. Le présent volume réunit les communications présentées lors d'un colloque international qui s'est tenu à Paris en octobre 2003, et qui était organisé par l'École Pratique des Hautes Études, section des Sciences historiques et philologiques, en association avec le Centre d'Études Anciennes de l'École Normale Supérieure. Les contributions, au nombre de trente-deux, sont signées d'une grande partie des meilleurs spécialistes français et étrangers et concernent, à travers différentes approches, la quasi totalité des langues indo-européennes : anatolien, indo-iranien, grec, latin et langues sabelliques, germanique, arménien, slave, baltique, celtique, tokharien. Le nombre et la diversité des travaux permettent de dresser un état de la recherche actuelle sur le plan international, aussi bien en poétique qu'en linguistique indo-européenne.

Domaines concernés : grammaire comparée des langues indo-européennes - linguistique générale - poétique - littérature comparée.

Biographie

Daniel Petit, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Paris, est actuellement professeur de linguistique indo-européenne dans cette école et chargé de conférences de linguistique baltique à l'École Pratique des Hautes Études, section des Sciences historiques et philologiques, Paris. Georges-Jean Pinault, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Paris, occupe, depuis 1995, une chaire de directeur d'études pour le tokharien et l'indo-iranien à l'École Pratique des Hautes Études, section des Sciences historiques et philologiques, Paris.

Avis des lecteurs