Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XII-227 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-493109-02-6
EAN : 9782493109026
La Laure chantée par Pétrarque
enquête à propos d'une célèbre inconnue
Quatrième de couverture
Michel Caudry a écrit, sur les amours de Pétrarque et de Laure et sur le grand recueil qu'elles ont nourri, le livre le plus pertinent que j'aie lu sur le sujet, dont j'ai été préoccupé pendant l'écriture de ma pièce Pétrarque, crieur de la paix. La question de l'identité de l'inspiratrice principale du Canzoniere est loin d'être un cold case sans intérêt de l'histoire littéraire.
Sa résolution par cet auteur à l'érudition élégante, même accompagnée d'une prudente incertitude, offre non seulement des clés d'interprétation pour l'oeuvre entière du poète, mais éclaire la personnalité de Pétrarque d'un jour nouveau. Ce livre passionnant comme une enquête scientifique et policière s'appuie sur d'abondantes preuves notariales ou scripturaires, tout autant que sur de nombreuses références poétiques dans l'italien d'origine et en traduction. Un ouvrage précieux, à maints égards.
André Ughetto
« Par touches successives que nous avons soulignées, Pétrarque nous dit presque tout de la beauté de Laure, de sa haute intelligence, de l'intégrité de son âme, mais il ne nous apprend rien ou si peu de ses origines, de ce qu'elle vécut. Il s'est même efforcé de cacher son identité. Nous pouvons toutefois affirmer ce que Laure ne fut pas. Je ne crois pas que l'abbé de Sade puisse nous en vouloir d'écarter définitivement son hypothèse. Il est même possible d'apporter à ce dossier nombre d'arguments et de documents plaidant en faveur d'une autre Laure... sublimée par un chant d'amour magnifique, surprenant, qui fit la renommée, l'immortalité à la fois de l'amant et de l'aimée. Mais - peut-être avec le temps et la maladie de Laure - un amour sans caresses, sans retour ni grand espoir. »