Rayon Thérapeutiques et médicaments
La lavande et ses bienfaits

Fiche technique

Poids : 50 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-84259-978-2
EAN : 9782842599782

La lavande et ses bienfaits


Collection(s) | Petit guide
Paru le

Quatrième de couverture

La lavande s'invite

Elle entre dans la composition de plusieurs produits commercialisés : miel, savon, eau florale, gâteau, sirop, etc.

Musée de la lavande

276, route de Gordes, à Coustelet (sur la route qui mène à Gordes au départ de Cavaillon).

L'incontournable abbaye de Sénanque

Située dans le Sud du département du Vaucluse, l'abbaye propose plusieurs itinéraires pour la visiter : soit par le nord, en partant de Carpentras, soit par le sud-est en organisant une excursion au départ de L'île-sur-la-Sorgue : par Fontaine-de-Vauduse, en vous pausant dans le magnifique village de Gordes, puis en rejoignant le site par la route de Sénanque qui s'engouffre dans la vallée.

Le mois de juillet reste le plus opportun pour la découvrir...

Les plus beaux champs de lavande en France

Le plateau de Valensole

Valensole et son plateau, de près de 12 700 hectares, demeure l'une des plus vastes communes de France.

Ce village de 3 200 valensolais se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et culmine à 595 mètres d'altitude. Surnommé le « grenier de la région », son plateau de 800 km2, essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales, revêt différents aspects selon les saisons : les cimes enneigées des Alpes, et les amandiers en fleurs en mars, laissent place, en juillet, aux multiples bleus des lavandes ondulant en alternance avec l'or des blés.

Aujourd'hui, le plateau de Valensole, avec ses 300 jours d'ensoleillement, reste l'un des lieux les plus importants de la culture de la lavande.

Des champs mauves à perte de vue, vous êtes au pays de la lavande dans le vallis sollis (Valensole), la « vallée du soleil » ! La culture et la distillation de la lavande et du lavandin marquent les paysages de la Haute-Provence. Ces paysages sont magiques ! La vue de ces magnifiques champs donne envie de s'y perdre et de s'enivrer de leur délicieux parfum issu de l'« or provençal ».

Le pays de Sault

Située dans le département du Vauduse, Sault, un petit village de 1 400 âmes, juché sur un promontoire rocheux à 776 mètres d'altitude, jouit d'une situation géographique particulière, à un carrefour de routes qui domine une plaine vouée à l'agriculture, offrant une palette de couleurs rares où l'or des blés se mêle au bleu des lavandes. La nature sauvage lui sert d'écrin. Au débouché des gorges de la Nesque, à l'est du mont Ventoux s'étend le pays de Sault, une plaine d'altitude baignée de lumière où l'agriculture et l'élevage façonnent depuis toujours un paysage mosaïque ; la lavande y a son berceau. Dès le début du mois de juillet, la floraison des champs de lavande et de lavandin éveille les sens des visiteurs venus des quatre coins du monde. Le temps de la récolte arrive, les distilleries diffusent leurs effluves, témoignage d'un savoir-faire ancestral, celui de la transformation de la plante en huile essentielle.

La Drôme provençale

Région de transition entre le Dauphiné et la Provence, située au pied du mont Ventoux, la Drôme provençale marque nettement son penchant pour le Sud ; le climat change et se fait méditerranéen, le soleil donne cette lumière franche, et le mistral balaie les nuages pour donner au ciel ce bleu cher aux peintres. Les paysages se chargent du violet des lavandes, du vert des oliviers, l'air embaume de senteurs méditerranéennes et vibre du chant des cigales. Venant du nord, emprunter la légendaire Nationale 7 pour franchir la porte de la Drôme provençale à Montélimar. Marquée par le sceau de l'olivier et de la vigne, le climat se révèle plus méditerranéen et les accents se mettent à chanter.

De juin à août, la saison de la lavande bat son plein. Aux portes de la Provence, autour de ces villages de charme enfouis au pied des montagnes ou perchés sur la colline, la région ondule de vagues bleues à perte de vue, embaumant tout le Sud de Rhône-Alpes.

Au coeur de ces hauts lieux de champs de lavande, sur la commune de Monségur-sur-Lauzon, à mi-chemin entre Montélimar et Orange, se trouve la plus importante distillerie de France : Duffez, créée en 1947.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Harel-Ramond

La voie du Tao : le chemin vers soi

Créatures étranges

L'art de la table : savoir recevoir

La vie monastique

Le spiritisme

Musicothérapie

Ponts et viaducs du monde

Le nombre 12