Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22330-8
EAN : 9782343223308
La leçon de Malicornay
pour une laïcité d'intelligence
Quatrième de couverture
La leçon de Malicornay
Pour une laïcité d'intelligence
Nouvelle édition
Oui. Matthieu Faucher a bien raison d'écrire, en titre du résumé qu'il fait de son combat de quatre années : « Nous avons gagné. Enfin ! ».
Instituteur dans le petit village de Malicornay. dans l'Indre, c'est en 2017, sur la base d'une lettre anonyme l'accusant de prosélytisme, qu'il a été brutalement interdit d'enseignement par sa hiérarchie puis déplacé, sous le motif qu' il avait traité du fait religieux à partir, entre autres, de textes bibliques. Cette affaire montre que le terrain reste miné pour les enseignants qui veulent traiter du tait religieux comme il est prévu dans le cadre des programmes. L instituteur a dû se battre contre sa propre hiérarchie, elle-même soutenue par Jean-Michel Blanquer. Il a reçu heureusement l'appui indigné sur place des parents d élèves et des élus locaux aussi bien que celui des plus grands experts de ces questions, à commencer par René Nouailhat. L'auteur de ce livre qui rappelle l'urgence éducative et politique d'un enseignement laïque des faits religieux.
La victoire de Matthieu Faucher est un camouflet pour une administration obtuse et imbue d'elle-même aussi bien que pour le ministre, schizophrène au point de se déjuger en le poursuivant pour « prosélytisme ». La cour d'appel a en effet jugé le 17 décembre 2020 la démarche de l'instituteur en pleine conformité avec les prises de position du même ministre en 2018, en faveur de l'enseignement du fait religieux.
Il faut souhaiter que ce jugement fasse jurisprudence et libère de nombreux enseignants de toute inhibition sur ces questions d'importance cruciale aujourd'hui.