Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 20cm X 27cm
EAN : 9789264099272
La lecture, moteur de changement
performances et engagement d'un pays à l'autre
résultats du cycle d'enquêtes de PISA 2000
Quatrième de couverture
Les jeunes savent-ils lire au terme de leur formation de base? Et dans quelle mesure maîtrisent-ils la lecture? L'enquête réalisée dans le cadre du Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) apporte à cette question une réponse plus exhaustive que cela n'avait été auparavant possible à l'échelle internationale. Cette enquête dévoile les niveaux de compréhension de l'écrit des jeunes âgés de 15 ans dans 32 pays. Elle décrit en particulier l'efficacité avec laquelle ce groupe de population sait faire usage de l'écrit pour relever les défis du monde réel et continuer à apprendre tout au long de la vie.
Après le rapport initial consacré aux résultats de la première enquête du PISA, cet ouvrage étudie de plus près les performances en lecture. Globalement, certains pays parviennent à afficher à la fois de très bons résultats et des écarts relativement faibles entre élèves; d'autres comptent un effectif inquiétant d'élèves capables d'effectuer uniquement les tâches de lecture les plus élémentaires. Plus précisément, on observe dans certains pays des inégalités particulièrement grandes entre les élèves dans leur aptitude à traiter des textes écrits non suivis - des graphiques ou des formulaires, par exemple. Dans de nombreux pays, les élèves révèlent aussi des disparités plus grandes dans leur aptitude à extraire des textes les informations demandées que dans leur aptitude à interpréter des éléments d'information ou à réfléchir sur le contenu d'un texte. Ces résultats donnent aux décideurs publics une idée des améliorations susceptibles d'être apportées à leur système éducatif national.
Identifier les élèves qui obtiennent de bons résultats en lecture permet de déboucher sur des recommandations plus spécifiques. La performance des jeunes issus de milieux relativement favorisés est en moyenne meilleure, mais les écarts varient beaucoup d'un pays à l'autre. Les filles sont plus performantes que les garçons, quel que soit le pays. Cela étant, le résultat le plus frappant signalé dans cet ouvrage est la différence observée entre les élèves dont le goût pour la lecture est plus ou moins prononcé. Les jeunes qui font part d'une attitude positive à l'égard de la lecture, qui lisent des textes divers et qui passent du temps à lire pour leur plaisir sont en moyenne de bien meilleurs lecteurs. L'analyse montre également que le goût pour la lecture peut dans une certaine mesure compenser le handicap lié au milieu social. Cette conclusion montre bien qu'il est capital que les systèmes scolaires mettent en place des programmes d'enseignement dont l'objet soit non seulement d'instruire les élèves mais aussi d'éveiller leur intérêt.
Cet ouvrage aidera les lecteurs à mieux comprendre les facteurs liés à une bonne maîtrise de la lecture dans le monde moderne.