Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782878253047
La légende de saint Serein
Chantemerle et La Celle-sous-Chantemerle au Moyen Age
Quatrième de couverture
Entre Provins, Troyes et Sézanne, trois villes célèbres pour leurs foires médiévales, se trouvent deux villages, Chantemerle et La Celle-sous-Chantemerle (Marne) qui, du XIe au XVe siècle, étaient le coeur d'un noeud routier décisif pour les échanges commerciaux entre les pôles économiques de la Champagne et les destinations plus lointaines. A ce carrefour de Chantemerle et La Celle-sous-Chantemerle, aujourd'hui petits villages de vignerons, se dressaient une forteresse associée à une abbaye de chanoines, et un prieuré, dépendant de l'abbaye troyenne de Montier-la-Celle, qui possédait les reliques de saint Serein. Du XIe siècle au XVe siècle, en même temps que les villes proches, ces campagnes connurent une grande prospérité. La première partie de ce travail, appuyée sur l'édition la plus rigoureuse des pièces justificatives, expose la vie de ces deux communautés pendant cette période.
Mais la vitalité de cette région, délimitée au sud par les vallées de la Seine et de l'Aube, au nord par la forêt de la Traconne, n'était-elle pas bien antérieure au Moyen Age ? Les deux institutions religieuses vouées au culte de saint Serein ne succédaient-elles pas à d'autres lieux de culte, à d'autres divinités ou héros ?
Une lecture attentive de la légende de saint Serein répond à ces questions, explore des périodes beaucoup plus anciennes, en confrontant le texte de la légende aux découvertes de l'archéologie.
Après Chalautre-la-Grande. Fragments d'histoire du Xe au XVe siècle et Clovis et Ganelon ou la double fondation de l'abbaye de Nesle-la-Reposte, ce travail complète l'étude d'une petite région nommée Morvois qui faisait autrefois partie du diocèse de Troyes et qui se partage aujourd'hui entre les trois départements de l'Aube, de la Marne et de la Seine-et-Marne.