Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 612 g
Dimensions : 18cm X 22cm
ISBN : 978-2-36183-143-1
EAN : 9782361831431
Les conquérants du feu
et autres récits primitifs
Quatrième de couverture
Connu dans le monde entier pour ses récits préhistoriques, J.-H. Rosny aîné a consacré son existence à écrire «le roman de tout le règne animal et végétal préparant la terre à un règne encore quasi virtuel». D'emblée, il nous plonge dans les origines les plus lointaines, décrivant les premières traces de vie issues de l'eau, période intense détaillée dans deux textes inédits depuis plus d'un siècle. L'auteur nous transporte ensuite au plus profond des âges farouches et nous dépeint de nombreuses Scènes préhistoriques, tandis que pour la première fois, deux chapitres de La Guerre du Feu sont réédités dans leurs versions originelles prépubliées avant la parution de ce roman emblématique en 1911. Enfin J.-H. Rosny aîné poursuit l'exploration du passé, nous emmène Dans la forêt gauloise et dévoile la confrontation entre Jules César et Ambor le Loup, dans un roman épique combinant habilement événements historiques et imaginaires.
Les textes présentés dans ce premier tome de La Légende des Millénaires sont, pour la plupart, inédits en volume. L'histoire des premiers efforts de vie jusqu'à nos jours mêle aventure et découverte, autant de fictions dont la lecture séduira adolescents et adultes.
[...] Un auteur devenu, sans conteste, une référence ; mais une référence méconnue... De ses récits des Origines, les lecteurs contemporains ne connaissent que la partie émergée de l'iceberg, rééditée régulièrement depuis presque de 30 ans. [...] Les Conquérants du Feu et autres récits primitifs est une anthologie qui propose de (re)découvrir ces textes jusqu'alors perdus dans les limbes littéraires. Véritable mise à jour, elle apporte de nouvelles informations, propose des textes inédits en volumes, ou qui n'ont pas été republiés depuis des décennies, et démontre que l'intérêt de J.-H. Rosny aîné pour les temps les plus reculés a perduré tout au long de sa carrière d'Homme de Lettres. [...]
(extrait de la préface)