Rayon Défense du territoire
La Légion étrangère en Algérie, 1954-1962

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1352 g
Dimensions : 22cm X 31cm
ISBN : 978-2-84048-412-7
EAN : 9782840484127

La Légion étrangère en Algérie, 1954-1962


Paru le
Relié 256 pages
préface par Michel Guignon
Tout public

Quatrième de couverture

Cette étude détaillée sur les tenues de la Légion étrangère pendant la guerre d'Algérie, nous présente une collection inédite et exhaustive sur les uniformes portés par les légionnaires en Algérie, de 1954 à 1962.

Plus de 400 pièces de collection et environ 200 photographies d'époque, nous font revivre cette douloureuse guerre qui mit fin à l'Algérie française, mais aussi, de 1939 à 1962, à 23 années de combats ininterrompus par la Légion étrangère.

Le livre que nous vous présentons, dédicacé par le général d'armée Michel Guignon, se divise en trois parties.

La première partie à pour titre « Les grands moments de la Légion étrangère en Algérie de 1831 à 1968 » (date de l'année du dernier légionnaire encore présent sur le sol algérien. Elle retrace de façon succincte mais ciblée, les principales phases de l'histoire de cette arme d'élite sur le sol algérien. Elle permet également de situer, par rapport au contexte de l'époque, les pièces d'uniformes présentées.

La deuxième partie est celle consacrée aux uniformes de combat et de sortie des militaires de la Légion étrangère. Elle met également en évidence, les traditions vestimentaires avec ses particularités qui démarquent de façon spécifique le légionnaire. Les équipements et les armes sont également évoqués.

La troisième partie est un point fort du livre. En effet, elle a le mérite de présenter une étude complète et inédite des uniformes des formations sahariennes de la Légion étrangère. Grande et belle période « uniformologique » bien souvent oubliée et très peu écrite, rentrant parfaitement dans le cadre des tenues de la guerre d'Algérie.

Les harkas légionnaires terminent les pages de cet ouvrage dédié aux 3 475 légionnaires tombés au combat en Algérie depuis 1831 ainsi qu'à tous les Français et à tous les Algériens morts pour l'Algérie française. Il rend également hommage aux anciens légionnaires d'Algérie et à leurs frères d'armes, auteurs et témoins d'une époque révolue.

Biographie

Passionné de l'histoire de la Légion étrangère, Raymond Guyader est né en 1952 à Saïgon (Indochine). Créateur du Musée de l'Uniforme Légionnaire situé à l'Institution des Invalides de la Légion étrangère (annexe du musée de la Légion étrangère), l'auteur est légionnaire d'honneur de 1re classe, il se consacre à l'étude des uniformes de la Légion étrangère à travers les temps. Il est l'auteur de nombreux écrits sur le sujet et notamment de l'ouvrage « La Légion étrangère en Indochine 1946-1954 » paru dans la même collection.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Guyader