Rayon Littérature française
La lettre au capitaine Brunner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 979-10-371-0524-0
EAN : 9791037105240

La lettre au capitaine Brunner


Collection(s) | La petite Vermillon
Paru le
Broché 261 pages

Quatrième de couverture

La lettre au capitaine Brunner

À Naples comme à Venise, dans le cercle amical de Nil Kolytcheff, tout va bien : Nathalie et sa jeune amante Lioubov projettent de se marier au consulat de France à Rome ; le premier long métrage de Mathilde, Les Pantoufles de Don Alfonsetto, reçoit un accueil enthousiaste de la critique italienne ; le bruit court que le hiéromoine Guérassime sera prochainement sacré évêque. Quel est le secret de famille qui, découvert par Nil, perturbe cette harmonie ? Quelle est la véritable raison du suicide de son cousin Cyrille ? Quel rôle a, sous l'occupation allemande, joué dans leur famille le Hauptsturmführer SS Aloïs Brunner ? Quels sont ces péchés d'autrui dont soudain l'insouciant Nil porte le poids ?

« Gabriel Matzneff écrit avec le sang de son coeur, d'où une insolence, une liberté de ton, une alacrité qui charment le lecteur. » Christopher Gérard, Causeur.

Biographie

Gabriel Matzneff est né en 1936 à Neuilly-sur-Seine. À seize ans, il commence à tenir son journal intime. Découvert par Roland Laudenbach, c'est à La Table Ronde et chez Gallimard qu'il publie la plupart de ses livres, dont, en 1981, un roman. Ivre du vin perdu, qui le place parmi les écrivains français les plus emblématiques de sa génération. La Lettre au capitaine Brunner a reçu en 2015 le prix Cazes-Brasserie Lipp.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriel Matzneff

L'Archimandrite

Lettres du musée russe

Boulevard Saint-Germain

La jeune Moabite : journal 2013-2016

Mais la musique soudain s'est tue : journal 2009-2013

Super Flumina Babylonis

De la rupture

Nous n'irons plus au Luxembourg

Mes amours décomposés : journal, 1983-1984

Isaïe réjouis-toi