Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 477 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8129-1486-7
EAN : 9782812914867
La lettre de Charlotte
Quatrième de couverture
Printemps 1941. Trois femmes, Marie, sa soeur Charlotte et leur mère Madeleine, vivent misérablement. La présence des occupants les divise. Marie fréquente un jeune résistant, Jean, alors que Madeleine se rapproche des soldats allemands afin de survivre. Lors d'un bal où les jeunes filles sont invitées, Charlotte rencontre un jeune officier allemand et tombe sous son charme. Mais lorsque Jean est arrêté et torturé, la suspicion exalte les esprits... Qui l'a dénoncé ?
Une chronique villageoise sous l'Occupation, où fidélité et trahison s'entremêlent pour le meilleur et pour le pire...
Charlotte passa la main dans ses cheveux en renversant la tête en arrière, prit sa soeur par le cou et ajouta d'un air chafouin :
« Je l'ai trouvé beau garçon, cet Allemand !
- Arrête ! Je n'aime pas quand maman va les voir ! Il ne faut pas si longtemps pour faire un ourlet de pantalon ou pour recoudre un bouton ! Tu sais ce que disent les gens ?
- Laisse-les dire ! Il y en a qui seraient prêts à faire du mal à leur voisin pour un quartier de viande ou je ne sais quoi d'autre ! Maman, elle n'a jamais fait de misère à personne ! Si elle ne restait pas de temps en temps pour jouer aux cartes et boire du schnaps avec les officiers, tu n'aurais pas grand-chose dans ton assiette ! »