Rayon La Bible
La lettre de Jacques : la foi, chemin de la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782283612460

La lettre de Jacques

la foi, chemin de la vie


Collection(s) | Rhétorique sémitique
Paru le
Broché 260 pages
traduit de l'italien par Roland Meynet
préface Jos Vercruysse
Public motivé

Quatrième de couverture

Luther n'avait pas la plus grande estime pour la Lettre de Jacques : pour lui, l'auteur y « empile sans ordre une chose sur l'autre ». Il est vrai qu'à l'aune de notre rhétorique occidentale gréco-romaine, cet écrit apparaît comme une compilation désordonnée de propos hétérogènes. Analysé avec les outils de la rhétorique biblique, il se révèle, au contraire, fort bien construit : les unités qui le composent sont organisées de manière tout à fait logique, même si cette logique n'est pas celle que le lecteur occidental contemporain attendrait spontanément. Seul un regard qui embrasse les différents éléments de cet ensemble fortement structuré permet de saisir ce que cette épître entend communiquer à ses destinataires.

Les « diverses tentations » mentionnées dès les premiers mots signalent la visée essentielle de la Lettre : Jacques veut aider ses destinataires à démasquer les illusions délétères qui se présentent dans leur recherche de la plénitude de la vie. C'est en réalité la foi elle-même qui se trouve exposée aux dangers mortels de ce qui se réduit, en définitive, à une unique tentation : l'idolâtrie.

L'étude de la composition du texte conduit à une conclusion de la plus haute importance : le sujet central de la Lettre de Jacques n'est autre que la foi. Ainsi sont déboutées les interprétations qui soutiennent, depuis la Réforme, que la théologie de Jacques n'est pas conciliable avec celle de Paul. La méprise sur le rapport entre la foi et les oeuvres est due, essentiellement, à une lecture fragmentaire de la Lettre.

Biographie

Tomasz Kot, né à Lublin (Pologne) en 1966, est entré dans la Compagnie de Jésus en 1985. Après des études de philosophie à Cracovie, de théologie au Centre Sèvres à Paris, il obtient le doctorat en théologie biblique à l'université grégorienne de Rome. Il enseigne à la faculté de théologie Bobolanum à Varsovie et il est professeur invité à la faculté de théologie de la Grégorienne à Rome.

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