Rayon Littérature française
La lettre de Pithiviers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782915228236

La lettre de Pithiviers


Paru le
Broché 223 pages
préface Maurice Rajsfus

Quatrième de couverture

Au départ, dans un journal local, une petite annonce apparemment anodine : "Chercheur souhaite recueillir témoignages et documents sur les camps du Loiret pendant l'Occupation..."
Anodine, vraiment ?
Deux ans auparavant, le film d'Alain Resnay, Nuit et Brouillard, avait subi les foudres de la censure officielle parce que, sur quelques images empruntées aux actualités de l'Occupation, le camp de Pithiviers, avec son double rang de barbelés et ses miradors, se trouvait associé à l'uniforme d'un gendarme français.
Puis le contexte s'est encore alourdi.
En Algérie, une guerre qui ne dit pas son nom aboutit aux événements du 13 mai 1958, avec ce coup d'Etat « démocratique » qui est aussi une belle occasion de refaire surface pour les éléments troubles d'une extrême droite que la Libératon semblait avoir disqualifiés pour longtemps.
Dans ces conditions, qu'est-ce qui peut inciter un jeune professeur d'histoire, également poète, à entreprendre une monographie sur les camps d'internés juifs du Loiret, Pithiviers, et Beaune la Rolande, camps voulus et gérés par les autorités de Vichy ?
Son histoire personnelle ?
Parce que, comme le dit Saint-Just, l'enquêteur dans cette intrigue où la fiction s'appuie sur des faits bien réels, « pour Julien raconter les camps, c'est empêcher le retour de la barbarie » ?
De toute façon, ne pouvait-il pas se douter qu'il y aurait là des coups à prendre ?

Préface remarquable de l'histoiren Maurice RAJSFUS dont les travaux su le camp de Drancy, la police sous Vichy, l'étoile jaune (Le cherche Midi éditions) et la rafle du Vel d'hiv (Que sais-je?) font justement autorité.

Biographie

Jean-Paul GIRAUX a publié un recueil de proses brèves, Le chimpanzé de Rio, à La Bartavelle éditeur, et, dernièrement à Editinter, des nouvelles noires, L'allée du vingt et autres faits divers. Il collabore aux revues Poésie sur Seine et Poésie/première auxquelles il donne régulièrement des articles sur la poésie et les poètes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Giraux

Le poinçonneur avait les yeux lilas : policier

Le chimpanzé de Rio : proses brèves et encore quoi ?

L'Amérique et les yeux du poisson rouge : policier

L'allée du vingt et autres faits divers : nouvelles noires

Métropolis : c'est tous les jours vendredi 13 : policier

La queue leu leu du fabuleux

Y a-t-il des mots pour parler poésie ? : essais

Le père Molex est une ordure

Le chimpanzé de Rio : proses brèves