Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-919734-26-9
EAN : 9782919734269
La lettre palmyrienne
Quatrième de couverture
Dans cette longue épitre adressée aux habitants de Palmyre (Tadmur) qui avaient sollicité son avis en matière de doctrine, Ibn Taymiyya développe une théorie globale du langage pour lui permettre de trancher l'épineuse question des noms et attributs divins et de proposer une définition détaillée du principe de tawhîd ou « unicité divine ». A bien des égards, ce livre remarquable représente la quintessence de la pensée d'Ibn Taymiyya qui met ici, au service de sa thèse, tous les principes rhétoriques qui lui sont propres, comme le fait de retourner contre les thèses rationalistes leurs propres procédés logiques.
Pour s'opposer aux rationalistes, Ibn Taymiyya remonte jusqu'aux fondements de la philosophie grecque pour contester la thèse platonicienne de la « théorie des idées » qu'il identifie comme l'origine de tous les égarements. Mobilisant tout autant des arguments logiques que des références coraniques, il démontre les incohérences de cette philosophie et propose une autre vision des idées et du langage tirée du Coran.
Contrairement à Platon et ses nombreux adeptes, Ibn Taymiyya affirme que les idées et les concepts, loin de représenter des réalités supérieures précédant la réalité matérielle, ne sont que des conventions humaines et des fictions dont le but est de refléter le Réel.
Les conséquences de cette théorie du langage seront immenses et ses implications idéologiques et politiques, de nos jours, le sont plus encore, dans l'affrontement entre une civilisation occidentale qui affirme toujours le primat de l'idée sur la réalité, et un monde musulman qui considère le langage comme le « miroir » d'une réalité en perpétuel devenir.