Rayon Historiographie
La lettre tue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 356 pages
Poids : 459 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37856-223-6
EAN : 9782378562236

La lettre tue


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 356 pages
traduit de l'italien et de l'anglais par Martin Rueff
Tout public

Quatrième de couverture

Jean-Pierre Purry, calviniste de Neuchâtel, est formel : le meilleur climat au monde se trouve à 33 degrés de latitude. En 1731, il fonde Purrysburg, en Caroline du Sud. Pourquoi ? Dans quel sens peut-on parler d'un secret de Montaigne ? Comment transcrire la langue des Incas ? Et encore : comment peut-on accommoder le christianisme et les rites chinois ?...

Dans la variété des thèmes analysés dans ces quinze essais, le lecteur découvre peu à peu qu'un fil les relie : « la lettre tue, l'esprit vivifie ». Cette parole de Paul opposant la loi des Juifs et la foi des chrétiens, Carlo Ginzburg la corrige : la lettre tue ceux qui l'ignore. Il faut accepter que certains auteurs choisirent, face au danger, d'écrire entre les lignes. À nous, aujourd'hui, de savoir les lire entre les lignes.

L'auteur de Mythes emblèmes traces nous demande ici de le suivre sur les traces du sens : qu'il s'agisse du sens d'une lettre, de celui d'un texte ou d'une image produite ou reproduite. Lisant lentement, l'historien nous conduit loin, au bout du monde parfois. Lentement aussi, il se retourne sur ses pas - ce qui est une définition de la méthode. D'où le tour parfois réflexif du livre, qui nous conduit à nous interroger sur les relations entre herméneutique et microhistoire, entre parole et texte, entre vérité et révélation.

Biographie

Carlo Ginzburg est un des plus grands historiens contemporains. Son oeuvre est traduite dans de très nombreuses langues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carlo Ginzburg

Le fil et les traces : vrai faux fictif

La zone grise : entretien avec Anna Bravo et Federica Cereja. Calvino, Levi

Le sabbat des sorcières

Néanmoins : Machiavel, Pascal

Mythes, emblèmes, traces : morphologie et histoire

A distance : neuf essais sur le point de vue en histoire

Un seul témoin

Mythes, emblèmes, traces : morphologie et histoire