Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 233 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782876923553
Quatrième de couverture
Le 1er septembre 1944, la 3e Armée Patton, fonçant depuis la Normandie, atteignait Verdun et comptait continuer sa chevauchée jusqu'au Rhin. Or, la libération du département ne fut achevée qu'à la mi-mars 1945.
Les Américains avaient des moyens puissants mais limités en raison des impératifs logistiques, des mauvaises conditions météorologiques, et surtout, de la bonne défense des Allemands. Ceux-ci, malgré leur situation quasi désespérée, s'accrochèrent à la Moselle-Seille, autour du pivot des forts ouest de Metz, puis menèrent jusqu'au Westwall une action retardatrice, renforcée par l'opération Nordwind.
Pendant ces six mois, la population mosellane, déçue par la longue attente, subit bien des drames, des pertes et des destructions. Néanmoins, des Résistants, dont le chef départemental J. Scharff, s'efforcèrent d'aider les Américains et d'affirmer le renouveau français. Les quelques unités tricolores, levées alors avec un potentiel forcément réduit, reçurent cette même double mission.
De nombreuses études ont déjà porté sur ces faits, mais aucune ne concerne la totalité du département ni l'ensemble des acteurs en cause. C'est ce manque que le général Denis veut combler par ce travail dont l'objectivité bouscule certaines affirmations tendancieuses.