Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
La liberté d'enseignement : chronique de notre temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747570558

La liberté d'enseignement

chronique de notre temps


Paru le
Broché 352 pages
préface Roland Drago
Public motivé

Quatrième de couverture

En 1983, le gouvernement dirigé par Pierre Mauroy se préparait, après avoir nationalisé une trentaine d'entreprises parmi les plus grandes, à absorber, avec le projet Savary, l'Ecole libre dans un «Grand service public, unifié et laïque».

Maurice Boudot, titulaire de la chaire de philosophie des sciences et de logique à l'Université de Paris IV-Sorbonne, estimait au contraire que la démarche inverse, qui donnerait aux parents et aux maîtres une plus grande liberté, était la seule à même de redresser la situation de notre enseignement, miné depuis 1945 par le plan Langevin-Wallon et déboussolé par mai 68.

C'est pour soutenir cette idée, très majoritaire dans le pays mais très minoritaire dans la caste des intellectuels, qu'il créa Enseignement et Liberté. Pendant près de vingt ans, il a, dans la Lettre trimestrielle de cette association, analysé les textes et les événements qui ont marqué l'Education nationale.

La totalité de ces éditoriaux se retrouve dans ce recueil, préfacé par le professeur Roland Drago, membre de l'Institut, qui fut aux côtés de Maurice Boudot pendant toutes ces années, et avec une postface du recteur Armel Pécheul, aujourd'hui président d'Enseignement et Liberté.

De la carte scolaire aux IUFM, de l'illettrisme au voile islamique, le lecteur trouvera facilement, grâce à un Index, le regard porté pendant toutes ces années par Maurice Boudot sur les causes de la situation actuelle, ainsi que les remèdes, toujours inappliqués, qu'il proposait.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Boudot

Philosophie et logique

Logique inductive et probabilité