Rayon Evolution du vivant
La liberté dans l'évolution : le vivant comme sujet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-38114-029-2
EAN : 9782381140292

La liberté dans l'évolution

le vivant comme sujet


Collection(s) | Domaine sauvage
Paru le
Broché 209 pages
traduction du japonais, édition et postface d'Augustin Berque
préface de Frans de Waal
Tout public

Les libraires en parlent

Grand anthropologue et primatologue japonais, la pensée d’Imanishi Kinji fut très controversée en Occident au début du XXème siècle avant d’être aujourd’hui davantage adoptée. Imanishi se détache de la division hiérarchisée entre animaux et humains et revient sur le déterminisme dans l’évolution selon les théories de Darwin. Selon lui, l’évolution des espèces ne se ferait pas uniquement selon des données extérieures à l’individu. Il y aurait une part de liberté dans la façon dont l’homme, le singe où tout autre espèce mute et se transforme dans le temps. Un essai passionnant et argumenté qui replace la liberté au cœur de la science naturelle.

Quatrième de couverture

Pour sortir de la vision mécanique moderne de la nature, il faut aussi sortir d'une théorie de l'évolution qui repose sur le hasard (des mutations génétiques) et la nécessité (de la sélection naturelle).

L'évolution repose pour Imanishi non pas sur un mécanisme de « sélection » par l'environnement, mais sur une initiative du vivant. Le vivant ne subit pas l'évolution : il en est l'agent, le sujet - avec son milieu. Pour Imanishi, le sujet de l'évolution est en effet la société que chaque espèce forme avec son milieu - dans une unité concrète qu'il appelle « écospécie ».

Au soir d'une vie consacrée à l'étude de la nature, Imanishi rassemble et met au clair dans ce livre ses convictions sur l'évolution.

Une théorie écologique de l'évolution, par le fondateur mondial de la primatologie empathique

Biographie

Imanishi Kinji (1902-1992), écologue et anthropologue, est un pionnier mondial de l'écologie et un des fondateurs de la primatologie. Son oeuvre se situe au croisement de la science occidentale et de la culture japonaise traditionnelle. Il est également l'auteur du Monde des êtres vivants (Wildproject, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kinji Imanishi