Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-04560-6
EAN : 9782296045606
Quatrième de couverture
La liberté des dupes
Roman de l'Algérie
« Tous étaient en admiration devant l'infrastructure et la richesse de notre pays », écrivit Ferhat Abbas, qui raconta dans un de ses ouvrages l'émerveillement des diplomates étrangers qu'il recevait à l'Assemblée Nationale.
« Un ministre syrien, Monsieur Salah Bitar, poursuit-il, qui venait de visiter la Mitidja et la région d'Alger, ne tarissait pas d'éloges. L'oeuvre de la France, me dit-il, est admirable ! Si la France était restée vingt ans de plus, elle aurait fait de l'Algérie l'équivalent d'un pays européen... Et maintenant qu'allez-vous faire ? Ce pays est en pleine prospérité. Êtes-vous en mesure de la gérer ? »
C'était en 1963. La réponse à cette question sera donnée par quarante ans d'histoire. Au lieu de sortir de « la mouise » dans laquelle le Général De Gaulle l'avait trouvée, l'Algérie a subi une grave régression qui a retardé l'accès de son peuple dans le cercle des nations nanties.
Avec La Liberté des Dupes, l'auteur a voulu relater les vicissitudes et analyser les faits ayant empêché l'Algérie de devenir ce paradis qui hante les rêves et attise les frustrations de ses habitants, de façon d'autant plus cruciale qu'il appartint au réel des Pieds-noirs qui l'ont perdu.