Rayon Romans historiques
La liberté est une île lointaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-38529-174-7
EAN : 9782385291747

La liberté est une île lointaine


Paru le
Broché 397 pages
traduit de l'anglais par Carine Chichereau

Quatrième de couverture

La liberté est une île lointaine

Caraïbes, 1834.

Mary Grace, Micah, Thomas Augustus, Cherry Jane, Mercy... Sous ses paupières, Rachel a gravé le visage de ses cinq enfants. Ceux qui ont survécu mais lui ont été arrachés au fil des années. Si l'esclavage vient d'être aboli, rien n'a vraiment changé dans les plantations de la Barbade et Rachel doit encore six longues années de travail à son propriétaire. Mais comment imaginer la liberté sans connaître le sort de ses enfants ? Aussi, un soir de révolte, malgré la peur, elle décide de s'échapper. Du lever au coucher du soleil, à travers les champs de canne à sucre, de la Barbade jusqu'aux forêts de Guyane britannique, Rachel entreprend un long et périlleux voyage sur les traces de ses enfants disparus.

D'une poésie saisissante, La liberté est une île lointaine nous transporte au coeur de la quête extraordinaire d'une mère.

« Rachel pensait à sa famille. Au fleuve qui coulait depuis sa source jusqu'à la mer. Elle songeait à la direction prise par sa vie, telle une flèche décrivant un arc qui semblait depuis toujours tracé. Un arc qui laissait mère et enfants à deux extrémités, qui n'apportait que le désespoir et la lente dégradation d'un corps qui se tuait au travail. Mais à présent, le cours de sa vie avait changé. »

Biographie

Eleanor Shearer est une écrivaine britannique, petite-fille d'immigrants caribéens venus au Royaume-Uni en 1948. Issue de la génération Windrush, Eleanor Shearer a toujours été fascinée par l'histoire des Caraïbes et s'est rendue à Sainte-Lucie et à la Barbade pour interviewer des militants, des historiens et des membres de sa famille. La liberté est une île lointaine, son premier roman, est le fruit de ses recherches.

Avis des lecteurs