Rayon Ecoles et courants de pensée
La liberté et la loi : les origines philosophiques du libéralisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 437 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782213606798

La liberté et la loi

les origines philosophiques du libéralisme

Chez Fayard

Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Montée en puissance de droits de plus en plus différenciés, revendication du droit à la différence, déclin de la loi abstraite et uniforme, triomphe du marché et de la société civile : telle est la vision associée aujourd'hui au libéralisme, principalement chez les adversaires, parfois chez ses défenseurs. Pourtant les origines philosophiques du libéralisme contredisent ce schéma : les «classiques» ont mis au centre de leur pensée la souveraineté de la Loi, ainsi que sa fécondité pour la liberté humaine.

Alors de quoi parle-t-on ? S'agit-il d'un renversement complet, ou bien existerait-il une tension interne à la pensée libérale ? Comment s'est établi le partage entre le courant rationaliste (fondateur du libéralisme politique) et le courant empiriste, créant, avec David Hume, le libéralisme économique ?

Telles sont les questions qu'explore le présent ouvrage, en les rapportant à l'idéal commun des libéraux : le «gouvernement de la liberté».

Biographie

Directeur de recherche au CNRS et membre du CEVIPOF, Lucien Jaume enseigne la philosophie politique à Sciences Po et au Centre Raymond-Aron (EHESS). Parmi ses ouvrages, il a publié chez Fayard, en 1989, Le Discours jacobin et la démocratie. Il apporte ici le complément, dans le domaine de la philosophie, à sa radiographie de l'esprit libéral en France, L'Individu effacé ou le paradoxe du libéralisme français (Fayard, 1997), qui a obtenu en 1998 le prix Guizot (Conseil général du Calvados) et le prix Habert de science politique (Sciences Po/ Le Figaro).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucien Jaume