Rayon XIXe et XXe siècles
La liberté souffre violence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-259 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-08536-6
EAN : 9782204085366

La liberté souffre violence


Collection(s) | L'histoire à vif
Paru le
Broché V-259 pages
préface Pierre Emmanuel,
préface à cette nouvelle édition Éric Roussel
Tout public

Quatrième de couverture

La liberté souffre violence est le livre admirable d'une femme admirable : le récit, porté par un élan peu commun, d'une vie placée sous le signe de l'exigence et du courage, de la foi et de la liberté. Pour la jeune femme, l'aventure commence le 18 juin 1940 à Londres auprès du général de Gaulle. Ce jour-là, Élisabeth de Miribel tape sur sa machine à écrire le texte du célèbre appel.

Elle vient de rencontrer l'Histoire et, pour une part, son destin, destin qui, en ces temps de guerre, va la conduire au Canada et à Alger auprès des Français libres, puis en Italie dont elle suivra la campagne comme correspondante de guerre et qui lui fera vivre au plus près les batailles de France et la libération de Paris.

La paix revenue et de Gaulle parti, sa passion de la vérité va la conduire au Carmel où elle ne restera pas, expliquant très directement et simplement le pourquoi de cet abandon jugé par certains à l'époque comme scandaleux.

De l'effervescence de Londres à la solitude du Carmel, voici ce chemin passionné, brûlant où se mêlent les jours historiques et le secret de la vie spirituelle. Ce livre lumineux montre simplement la fidélité, faite de caractère et de coeur.

On y trouvera de beaux et émouvants portraits : ceux de Jacques Maritain, du père Couturier, de Pierre Brossolette, du général Leclerc, d'André Malraux...

« Le récit d'Élisabeth de Miribel est précis à souhait, haut en couleur, et prouve une perspicacité parfois redoutable... Il s'agit là d'un livre lumineux, ardent, loyal [...] Un exemple pour notre temps. » (Ambroise-Marie Carré, o.p., de l'Académie française.)

Biographie

Arrière-petite-fille de Mac-Mahon, Élisabeth de Miribel (1915-2005) appartient à une famille de tradition catholique et militaire. Après un engagement dans les mouvements sociaux d'inspiration chrétienne, elle rejoint la Résistance française à Londres, au début de la Seconde Guerre mondiale, et devient la secrétaire du général de Gaulle. En 1942, le général l'envoie au Québec, où il la charge de rallier les Canadiens à la cause de la France libre. Elle devient ensuite correspondante de guerre notamment en Italie. Proche des milieux thomistes, en particulier de Jacques Maritain et de son entourage, elle entre au Carmel en 1949, mais quitte la vie religieuse au bout de cinq ans. Elle rejoint ensuite le Quai d'Orsay, est nommée au Maroc, au Chili, à Innsbruck, et termine sa carrière comme consul général de France à Florence.
Outre cette autobiographie, Élisabeth de Miribel a publié de remarquables biographies, en particulier sur Edith Stein (1961) et sur Giorgio La Pira (1992).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisabeth de Miribel

Comme l'or purifié par le feu : Edith Stein, 1891-1942

Trois cent soixante-cinq jours en face de Dieu

Les huit péchés capitaux de notre civilisation

La Mémoire des silences : Vladimir Ghika, 1873-1954

Comme l'or purifié par le feu : Edith Stein, 1891-1942

Entretiens avec Elisabeth de Miribel

La liberté souffre violence

Edith Stein : Breslau 1891-Auschwitz 1942 : la bénie de la Croix